En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.

Psychothérapeute, psychologue à Amiens

Mon activité de psychologue clinicienne et de psychothérapeute : de 9h à 20h, le samedi de 9h à 13h à Amiens.
 
Je reçois des adultes et des adolescents.
Je reçois les couples et les familles.
Mais je ne suis pas spécialisée pour recevoir des enfants ou pour établir des tests de QI ou suivre des enfants précoces, surdoués, autistes ou atteints de troubles psycho-moteurs, troubles de l'attention, troubles de l'apprentissage.
 
Les entretiens : ils ont lieu au cabinet, 26 rue Cozette à Amiens, et durent de 45 minutes à 1h.
Tarif : 55 euros pour la séance.
 
La psychologie clinique répond à des situations concrètes de sujets souffrants.
 
Le sujet humain est un être de parole.
L'entretien clinique est le principal instrument dont dispose le psychologue, qu'il s'agisse d'évaluation ou de thérapie.
Le travail du psychologue consiste à savoir recevoir et écouter le discours qui lui est tenu, mais aussi à le susciter, le soutenir, et à permettre son développement.
 
Lors de l'entretien, il s'agit de relever aussi fidèlement que possible la manière d'être et d'agir d'un être humain aux prises avec une situation, chercher à en établir le sens, la structure et la genèse, déceler les conflits qui la motivent et les démarches qui tendent à résoudre ces conflits.
Le psychologue replace les éléments observés et recueillis dans l'histoire du patient et dans sa singularité.
Il vise à reconnaître et à nommer certains états, aptitudes, comportements, dans le but de proposer une psychothérapie, une mesure d'ordre social ou éducatif ou une forme de conseil permettant une modification positive.
Le psychologue se situe dans une position de neutralité bienveillante.
 
L'entretien clinique a donc plusieurs buts : le psychologue va permettre l'expression, il va écouter, s'informer, mais aussi dire quelque chose au sujet.
Par ailleurs, parler possède une fonction libératrice qui confère à tout entretien un effet potentiellement thérapeutique.
 
Le fait d'être amené à dire des choses difficiles ne va pas sans déplaisir, ce qui invite à respecter des principes éthiques. Un psychologue obéit à un code strict de déontologie professionnelle, à quoi l'engage le titre qu'il possède.
 
L'usage du titre de psychothérapeute : il est réservé aux professionnels inscrits au registre ADELI de l'Agence régionale de Santé. Mon numéro est le 809303332.
Les psychologues y sont inscrits de droit.
 
Ma pratique en psychothérapie :
J'adapte ma posture à la situation et à la demande du patient qui vient consulter, en utilisant trois formes d'aide :
 
La psychothérapie de soutien : elle permet un renforcement des capacités adaptatives du sujet et une meilleure efficacité - au moindre coût psychique - de ses mécanismes de défense.
La thérapie passe par une verbalisation des difficultés (qui peut provoquer un effet de libération ou de soulagement). Elle peut viser une amélioration des symptômes, l'augmentation de la tolérance aux frustrations, la capacité de faire face aux difficultés, l'aide dans un passage douloureux (deuil, maladie, séparation, période de crise) ; elle peut être le préalable à une psychothérapie psychanalytique, dont le relais sera confié, en accord avec le patient, à un collègue psychanalyste exerçant sur Amiens.
 
La psychothérapie systémique : elle repose sur l'analyse des communications et de leurs perturbations dans les groupes et notamment dans la famille : disqualification des messages de l'autre, injonctions paradoxales. Il s'agit alors de permettre aux membres de comprendre leurs modes de communication et de les modifier.
Cette psychothérapie est importante dans le domaine des difficultés familiales et institutionnelles, et peut concerner des pathologies très diverses (délinquance, addiction, comportements violents).
 
La psychothérapie d'inspiration psychanalytique : elle se centre sur l''émergence et l'interprétation des phénomènes inconscients ; elle s'utilise avec des patients qui ne peuvent faire un travail psychanalytique au sens strict.
Le cas échéant, je passe le relais, en accord avec le patient, à un collègue psychanalyste exerçant sur Amiens.
 

Certification, Agrément...

  • D.E.S.S En psychologie du travail

Moyens de Paiement

  • Chèques bancaires
  • N'accepte pas les cartes bancaires
  • Espèces

Conditions de paiement

  • à la séance
Pas de modalités sociales

Petit plus

 

Aujourd'hui

C°min

C°max